03/01/2017

Le Community manager et l’organisation des évènements

 

community manager,évènements,évènement on-line,évènement off-lineLes missions du community manager sont nombreuses et dépendent parfois du lieu dans lequel il travaille (grande, moyenne ou petite entreprise /freelance ?). Sa mission principale reste toutefois celle d’offrir de la visibilité à l’entreprise et fidéliser clients (anciens ou nouveaux). Pour cela, il doit faire de la veille technologique/ concurrentielle, il doit surtout animer les différentes communautés on line ou off line, sur lesquelles sont présents les internautes, la création des divers contenus, la conception et la communication des divers évènements, le CM doit aussi former les divers salariés de l’entreprise à sa stratégie social média, etc.

Quel type d’évènement peut organiser un CM ?

C’est autour du social media qu’une entreprise peut construire son e-réputation. Pour cela, il doit définir sa stratégie social media de l’évènement comme c’est le cas avec la stratégie publicitaire ou la stratégie éditoriale. Il existe deux types d’évènements que peut organiser un Community manager pour une entreprise : un évènement on-line ou un évènement off-line, c’est-à-dire physique et géré par les outils numériques.

Pour quels objectifs marketings ?

Un community manager peut, pour son entreprise, organiser divers évènements comme des jeux concours, un webinar ou tout autre évènement. Mais avant tout, il doit pouvoir en définir l’utilité et les objectifs à atteindre. Les raisons pouvant pousser à l’organisation d’un évènement pour la communauté qu’on gère peuvent être celles de : faire découvrir un service ou un produit, de recruter, de former, de récompenser sa communauté ; des évènements on-line peuvent être organisés aussi dans le but de répondre aux problématiques des internautes, leur faire ensuite remplir les devis et donc générer des leads ; faire participer les internautes à un projet particulier ; pour l’organisation des évènements off-line, il s’agira de déplacer les internautes dans le local ou le magasin de l’entreprise au cours d’un séminaire, un petit déjeuner, ce qui signifie générer du trafic en local.

Quelle stratégie évènementielle adoptée ?

Le CM peut organiser ces divers évènements autour des jeux-concours à travers lesquels les internautes peuvent participer et gagner instantanément, après tirage au sort, en répondant aux questions ou en postant du contenu ; il peut s’agir aussi pour l’entreprise de démontrer son expertise en traitant de différentes thématiques en visioconférence. Les principaux outils utilisés ici peuvent être Google Hangout grâce auquel le community manager peut avoir une interaction avec les internautes sur les produits ou les services de l’entreprise. Le webinar ou séminaire web est un autre privilégié de cette rencontre entre les internautes et les experts. Les internautes peuvent bénéficier des conseils des divers experts de l’entreprise et celle-ci, agrandir le nombre de ses potentiels clients. D’autres évènements peuvent permettre à l’entreprise de faire des internautes des ambassadeurs.

30/12/2016

Google accorde gratuitement un certificat Google Analytics

Analytics-Blog-01-730x487.png

Google met à la disposition des internautes des milliers de supports d’informations traduits en différentes langues. L’avantage est que, même sans aucune expérience professionnelle, et avec un petit effort personnel, vous avez la possibilité de découvrir tous les secrets du web, de les appliquer et même de développer une véritable expertise. Une autre prérogative à mentionner, est que les supports publiés par Google sont actualisés en permanence. De ce fait, aucune nouveauté ne pourra vous échapper. Vous serez constamment à la page.  

Google propose aussi de nombreuses accréditations pour exploiter au mieux ses outils. Les certifications Google Adwords et Google Analytics sont les plus sollicitées notamment par les acteurs dans le domaine de la recherche web. Ces certificats vous permettent de prouver vos compétences professionnelles. Il vous est donc possible d’avoir gratuitement un certificat officiel, ce qui présente sans aucun doute une bonne opportunité d’enrichir son curriculum vitae.  Ci-dessous, je vous explique brièvement comment obtenir une certification Google Analytics, l’outil utilisé par des millions de webmasters.

La plupart des internautes considèrent Google Analytic comme un outil facile d’accès que même un débutant, peut manipuler pour évaluer ses petits trafics. Google en est tout à fait conscient. Il justifie son initiative comme suit : «…l’outil révèle tout son potentiel lorsqu’il est placé entre les mains d’utilisateurs avertis ».

Google fournit des supports de formation Google Analytics

Google vous accorde toutes les chances pour réussir votre examen de certification Google Analytics.  Il met à votre disposition des supports de formations pédagogiques et précis, que vous ne pourrez trouver nul ailleurs. Ce que vous demande le Géant surprenant est consulter sa plateforme contenant des cours présentant Google Analytics, son mode d’utilisation, les pratiques fondamentales à connaitre ainsi que les astuces permettant de bien analyser les résultats et de résoudre certains problèmes qu’on pourrait rencontrer lors de l’usage de cet outil. Google vous propose de consulter également le Glossaire et les articles élaborés par son centre d’aide afin de se préparer au mieux à l’examen.

L’examen de certification se fait en ligne

C’est à vous de décider quand passer l’examen. Une fois prêt, vous faite votre inscription au programme Google Partner, vous créez votre profil et vous accédez à l’examen en ligne. Choisissez la langue : anglais, allemand, français, japonais etc. Vous avez seulement 90 min pour répondre à 70 questions. L’examen est présenté sous forme d’un QCM. Chaque question fournit 4 possibilités. Vous devez obtenir un score de 80% pour avoir votre certificat. Celui-ci sera valide pour une durée de 18 mois. Une URL personnalisée permet d’attester que vous avez bien eu votre certificat Google Analytics.  En cas d’échec, vous avez la possibilité de refaire l’examen une semaine après. Pour plus d’information, je vous invite à consulter le support Google.

 

 

 

 

14:41 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)