18/07/2017

La difficulté de la question de l’obésité chez les personnes âgées

A un certain âge, le corps devient plus fragile et donc plus exigent, de ce fait, le nombre de personnes obèses augmente dès l’âge de 65 ans, mais, au-delà de 80 ans, cette proportion diminue.

La question reste de savoir si l’obésité chez la personne âgée augmente-t-elle le risque de mortalité.

Les effets de l’âge sur le corps humain

Il est connu que le corps humain est en constante évolution, ainsi la masse musculaire se réduit approximativement de 30% chez les personnes dont l’âge est de 65 ans et de 50% au-delà de 80 ans, en revanche, la masse grasse s’accumule et le poids augmente.

De plus, le taux de mortalité chez ceux qui ont une masse musculaire au-dessus de la moyenne est plus petit et ceux qui sont maigres comptabilisent un taux de mortalité beaucoup plus grand que ceux en surpoids.

ob pers âgées.jpg

 

 

 

 

 

L’obésité

L’obésité nécessite une prise en charge, car, elle cause des problèmes de santé dont les risques d’AVC et qui touchent les articulations, le foie, la respiration… pouvant par ailleurs affecter le diabète, l’hypertension artérielle etc.

De ce fait, la perte de poids devient alors primordiale afin de limiter ces problèmes et d’améliorer la qualité de vie.

Les différentes solutions

Il existe plusieurs troubles qui justifient la perte de poids comme l’arthrose, par contre, cette perte de poids n’est pas du tout bénéfique pour les personnes âgées dans le sens où elle les rend plus fragiles et moins autonomes.

Cependant, être en surpoids offrirait un effet protecteur grâce aux réserves nutritionnelles, il est dans ce cas conseillé de suivre un régime prescrit par un médecin avec un apport important de vitamine D et d’opter pour des exercices physiques pour conserver sa masse musculaire lors de la diminution de poids.

Ces activités sportives doivent s’effectuer de façon régulière et de manière légère comme la marche, la natation, la course…

Pour conclure, il est important d’être suivi par un médecin lors de l’apparition d’éventuels problèmes de poids chez les personnes âgées dans le but de vieillir en bonne santé, en toute sérénité et sans la moindre contrainte.

09:26 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0)

12/07/2017

CE QUE RAPPORTE LA CHIRURGIE ESTHETIQUE AUX FEMMES…ET AUX HOMMES AUSSI

Toute femme désire être belle. Il n’y a aucun désaccord sur ce point. Voilà pourquoi la quasi-totalité des femmes adorent se maquiller, faire du shopping, se colorer les cheveux, porter de hauts talents etc. Bref, des méthodes conventionnelles qu’elles utilisent pour avoir une image physique répondant à leurs attentes.

Lire la suite

05/06/2017

Le yoga des yeux

Les exercices yogiques existent depuis des siècles. Ils aident à renforcer les muscles de l'œil et aussi à détendre les yeux. Ces exercices sont destinés aux personnes qui ont généralement les yeux fatigués en raison de l'utilisation de l'ordinateur ou d’autres appareils nuisibles à la vision. Les personnes atteintes d'affections oculaires précédemment diagnostiquées, telles que le glaucome, la dégénérescence maculaire, les maladies oculaires ou toute autre infection, devraient consulter un médecin avant d’adopter cette astuce pour corriger leur regard.

yoga-des-yeux-3.jpg

Des exercices pour les paupières

Les muscles qui entourent les yeux peuvent être renforcés tout comme les autres muscles du corps. Commencez par partiellement fermer vos yeux. Les paupières doivent être mi- fermées. Avec l'effort, vous remarquerez que vos paupières supérieures trembleront. Concentrez alors vos efforts pour contrôler et arrêter de trembler.

L’astuce : Arrêter le tremblement de vos paupières sera plus facile si vous concentrez votre regard sur des objets plus loin.

Après avoir maintenu cet exercice pendant une quinzaine de secondes, fermez les yeux très lentement. Respirez profondément par le nez et imaginez l'air frais et riche en oxygène qui pénètre dans votre nez. Ensuite, expirez. Repetez cet exercice de respiration pendant une minute.

 

Exercices de concentration

Fixer des objets qui sont situés à différentes distances permet de soulager la fatigue oculaire. Il existe deux types d'exercices de concentration à essayer.

Tenez un stylo à distance. Concentrez votre regard sur le bout du stylo. Apportez le stylo plus près de votre nez à un rythme lent et régulier. Répétez cet exercice de 5 à 10 fois.

Concentrez votre vision sur la pointe de votre nez. Ensuite, déplacez votre regard vers un objet plus loin, soit à une distance de plus de 20 centimètres. Ensuite, fixez de nouveau la pointe de votre nez. Répétez cet exercice 10 fois.

Soyez persévérant et choisissez des objets à différentes distances pour mieux Controller vos mouvements oculaires.

 

yeux.jpg

Faites des étirements latéraux en faisant bouger vos yeux d'un côté à l'autre. Par exemple, lorsque vous regardez vers votre droite, vous utiliserez le rectus latéral de votre œil droit. Par conséquent, lorsque vous pointez votre gauche, vous utiliserez le rectus latéral de votre œil gauche.

Tenez-vous droit et commencez par la position la plus à l'aise sans bouger la tête. Répétez 3 fois en clignotant entre chaque prise. Assurez-vous de déplacer vos yeux soit pendant l'inhalation ou l'expiration. Essayez de ne pas retenir votre souffle.

Ensuite, répétez cet exercice en regardant vers le haut et puis vers le bas. N'oubliez pas de clignoter.

 

Autre astuce

Le clignotement offre des pauses et des moments de détente indispensables à nos yeux. D’ailleurs, c'est une activité naturelle et spontanée qui nécessite peu de réflexion. Cependant, faire un effort pour clignoter les yeux plus fréquemment peut aider à améliorer la fatigue oculaire. En effet, cela aide à lubrifier et à hydrater vos yeux. De plus, grâce aux larmes, les toxines sont émises. De ce fait, il faut essayer de clignoter une fois toutes les quatre secondes pour que vos yeux ne se dessèchent pas.

15:41 Publié dans Blog, santé, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)