25/06/2018

Obésité : Un phénomène qui tourne mal

L’obésité est un phénomène de plus en plus répandu et qui est néfaste pour la santé du fait qu’il cause l’apparition de plusieurs maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle et les complications cardiovasculaires.

obésitéé.jpg

Obésité : causes

L’obésité est généralement due à une alimentation très riche comme les plats gras et sucrés et à une activité sportive quasi inexistante, cela nuit alors à la santé et cause un excès de masse grasse corporelle formée de cellules contenant de la graisse.

De plus, la consommation de plats d’origine industrielle favoriserait aussi le développement de l’obésité en plus des facteurs génétiques qui sont responsables de la diminution des dépenses énergétiques.

Il est aussi à noter qu’il existe d’autres facteurs à la prise de poids comme l’arrêt du tabac, l’abus de l’alcool, la ménopause…

Le rôle des facteurs psychologiques

Le stress, la dépression et l’anxiété favorisent aussi le grignotage, la consommation d’aliments gras et sucrés et cela plusieurs fois par jours et sans fournir le moindre effort physique, cela engendre donc à l’obésité et par conséquent à l’apparition de plusieurs pathologies s’avérant dangereuses pour la santé.

Le sommeil et la prise de poids

Plusieurs études ont prouvé que le manque de sommeil était fortement associé à un IMC très élevé, de ce fait, il est recommandé pour les personnes en surpoids de dormir au moins sept heures par nuit afin d’éviter le risque d’obésité, cela est aussi valable pour les enfants.

De ce fait, pour lutter contre la prise de poids excessive, il est conseillé d’avoir une alimentation saine et de pratiquer une activité sportive régulière et si cela n’aboutit à aucun résultat, le mieux est de consulter.

  

Les commentaires sont fermés.