27/02/2018

Obésité : Ce phénomène qui nous empoisonne la vie

L’obésité se définit par une accumulation excessive de graisse corporelle qui peut être nocive pour la santé, celle-ci est la conséquence d’une consommation très riche en calories et d’un manque d’activités physiques, elle peut également être de nature génétique dans certains cas.

Mais heureusement qu’il existe de nos jours plusieurs solutions hormis les régimes alimentaire et le sport pour lutter contre ce phénomène très répandu comme le recours aux interventions bariatriques telles que l’anneau gastrique, la sleeve gastrectomie ou l’opération du court-circuit gastrique.

obésitéé.jpg

Diagnostiquer l’obésité

Il ne suffit pas de dire d’une personne qu’elle souffre d’obésité rien qu’en la regardant, car, il existe différentes mesures pour prédire l’obésité :

-Le calcul de l’indice de masse corporelle : il se fait en divisant le poids en kg par la taille au m2, s’il est égal ou excède 30 c’est l’obésité, mais s’il dépasse 40, là, il s'agit bien d'une obésité morbide.

-Le tour de taille : Il est utilisé en complément au calcul de l’IMC afin de détecter un excès de graisse au niveau de l’abdomen.

-Le rapport tour de taille/tout de hanches : C’est une mesure efficace pour déterminer la répartition du gras dans le corps, si le résultat est supérieur à 1 chez les hommes et à 0.85 chez les femmes, on peut considérer que le rapport est élevé.

Les différentes causes de l’obésité

Les causes de l’obésité sont multiples et diverses et ne dépendent pas seulement de la personne, mais aussi de la société qui est aussi responsable de ce phénomène tant répandu :

-L’accessibilité à l’alimentation grasse et calorique, riche en sel et en sucre.

-Un mode de vie très stressant.

-Un milieu qui est peu propice aux activités physiques.

Tout cela fait que les personnes qui souffrent déjà d’obésité de nature génétique sont plus susceptibles d’être victimes de cet environnement obésogène.

Les conséquences

Les conséquences de l’obésité sur la santé sont multiples et se développent généralement après dix ans de surplus de poids :

-Le diabète de type 2.

-L’hypertension artérielle.

-L’apnée du sommeil.

-Les problèmes cardiaques comme les AVC ou les troubles coronariens.

-Certains types de cancers comme celui de l'utérus, du sein ou de la prostate.

-La baisse de fertilité.

La prévention

Il devient alors important de bien s’alimenter afin de prévenir le risque d’obésité et cela en adoptant une alimentation saine et équilibrée à des heures bien précises, de boire beaucoup d’eau, de varier les aliments (viandes, légumes, poissons..) et de pratiquer du sport qui est un élément essentiel pour maintenir un poids santé et pour mieux gérer son stress.

Incitez également votre enfant à faire de même.

11:17 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

22/02/2018

Quelques remèdes naturels et exercices pour lutter contre les paupières tombantes

Plusieurs sont ceux qui souffrent de la chute des paupières qui est généralement due à un vieillissement des cellules de la peau, à un trouble affectant les réactions nerveuses ou à un accident vasculaire cérébral.

Heureusement qu’il existe pour cela des remèdes naturels et des exercices permettant de lutter contre ce phénomène :

paupières tombantes.jpg

Quelques remèdes naturels contre les paupières tombantes

-La camomille :

Grâce à ses agents anti-inflammatoires, la camomille lutte contre le vieillissement des cellules de la peau.

Rangez-les au frigo durant deux heures de temps à peu près, ensuite, appliquez deux sachets de camomille sur chaque œil fermé pendant vingt minutes, vous pourrez ainsi apprécier le résultat après une semaine d’application.

-Le concombre :

Le concombre est un légume riche en anti-oxydants et qui est très efficace pour le relâchement des paupières, appliquez-en une rondelle sur chaque œil fermé pendant environ un quart d’heure, cette méthode est à renouveler chaque jour.

La pomme :

Grâce à sa richesse en vitamines et en anti-oxydants, la pomme est bénéfique pour la peau, pour cela, faites en sorte de la mixer et d’appliquer une compote sur des compresses, puis sur vos yeux fermés pendant vingt minutes, c’est aussi une technique à répéter tous les jours jusqu’à l’amélioration de l’aspect des paupières.

-L’eau froide :

Rangez un verre d’eau froide au frigo pendant deux heures de temps, puis, imbibez deux cotons de cette eau en les mettant sur vos yeux fermés pendant quelques minutes.

3 exercices pour faire face aux paupières tombantes

-Faites en sortes d’écarter les yeux pendant deux minutes et renouvelez cette action quatre fois par jours.

-Tenez bien les poches des yeux avec le pouce et les paupières supérieures avec l’index et fermez les yeux, répétez également cette action plusieurs fois par jour.

-Inclinez bien la tête et posez le regard vers le haut tout en plaçant l’index sur la paupière, pratiquez cet exercice quatre fois par jour pour un résultat optimal.

09:24 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)