23/08/2017

Lisotrigona, l’abeille qui se nourrit de vos larmes

Si de passage en Thaïlande,  une abeille se pose sur vos paupières, dites-vous qu’elle ne compte surement pas vous faire une blépharoplastie ou vous déposer du miel en gage d’amitié. En effet si l’abeille, baptisée "Lisotrigona", se pose prés de vos yeux c’est tout simplement pour se délecter de vos larmes.


 

image-medespoir.jpg

Cette incroyable découverte a été réalisée par la Société entomologique du Kansas qui a réalisé cette incroyable découverte en observant deux espèces d’abeille les Cacciae et Furva endémiques de la  Thaïlande. D’une incroyable délicatesse, elles ont la capacité de se poser sur les cils d’un être humain sans que le propriétaire des lieux ne s’en rende compte. Attirées par les quantités non négligeables de protéines et de sel contenues dans le liquide lacrymal, l’abeille Lisotrigona s’accrochent aux cils et s’abreuvent directement dans les yeux hôtes.

Les scientifiques de la Société entomologique du Kansas, confirment que ce phénomène n’avait jamais été observé ailleurs. Pour mieux comprendre le phénomène, ils ont réalisées plusieurs tests et ont pu observer qu’en présence d’autres substances nutritives telles que de la viande ou du fromage, les abeilles, sans se distraire, reste accroché à leur buffet humain. Lorsque ces dernières, sont à plusieurs sur une seule paupière, l’expérience s’avère désagréable pour l’être humain en provoquant un flux de larmes bien plus important.

image-medespoir-canada.jpg

"Une fois une abeille installée, lorsque d’autres arrivent, elles ont tendance à se mettre l’une près de l'autre, formant une rangée. La fermeture de l'œil ne déloge pas nécessairement les abeilles, certaines continuant à téter…" précise le rapport de la Société entomologique du Kansas. 

 

11:21 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.