28/07/2017

Charles Aznavour: L'opération de chirurgie esthétique qui a changé sa carrière

Quel aurait été le monde sans le nez de Cléopâtre et quelle aurait été la chanson française sans le nez refait d’Aznavour ? Si un nez ne fait pas une star, celui d’Aznavour aurait pu nous priver d’un formidable auteur de huit cent chansons. Avant de vendre plus 180 millions de disques à travers le monde, Charles Aznavour était moqué par ses pairs, méprisé par la presse et ignoré par le public à ses débuts et semble voué à l’anonymat le plus complet.


charles-aznavour-un-doigt-devant-le-nez.jpg

 

Fils d’immigrés arméniens, le petit Shahnourh Varinag Aznavourian rêve de devenir acteur, chanteur ou comédien et s’entête à poursuivre une carrière de music-hall mal partie lorsqu’une rencontre change sa vie. Après une rencontre à la Radio, la grande Edith Piaf décèle un talent exceptionnel chez cet artiste doué mais au physique ingrat.

Après être devenu son homme à tout faire, son chauffeur et son secrétaire, la Môme insiste auprès d’Aznavour pour qu’il refasse son nez : « Tu peux pas rester avec un tarin pareil ! ».

aznavour roche.jpg

À l'aube des années 50, la chirurgie esthétique avait déjà fait d'énormes progrès. La Seconde Guerre Mondiale et ses "Gueules Cassées" a permis à la chirurgie esthétique de se développer et de se perfectionner pour venir en aide aux combattants défigurés par des éclats d'obus.

Fort de leur expérience en esthétique et après avoir réparé des visages ravagés, les chirurgiens se sont empressés de mettre à profit leurs dons, nouvellement acquis, pour procéder à des rhinoplasties et autres blépharoplasties.

C’est dans ce contexte particulier que Charles Aznavour fait confiance à sa marraine et se laisse faire pour un petit coup de bistouri plein d’espoir.

Le chanteur se souvient : « Nous étions à New York et, un soir, mon nez a été́ l’objet d’une discussion entre Edith, Eddie Constantine et l’éditeur musical Lou Levy. Ce dernier leur a dit qu’un de ses amis était un formidable chirurgien esthétique. Six jours plus tard, je passais sur le billard. La nouvelle de mon opération a donné́ lieu à une soirée très arrosée où nous avons enterré “ma vie avec un gros nez” ! »

 La grande Edith aura vu juste et cette opération de chirurgie esthétique changera la vie et la carrière d’Aznavour en lui attribuant un nouveau départ dans une profession ou le physique et l’apparence sont indispensables au succès.

La carrière du jeune Aznavour décolle progressivement et celui qui « se voyait en haut de l’affiche » finira par ne plus la quitter.

 

Enregistrer

Les commentaires sont fermés.