18/07/2017

La difficulté de la question de l’obésité chez les personnes âgées

A un certain âge, le corps devient plus fragile et donc plus exigent, de ce fait, le nombre de personnes obèses augmente dès l’âge de 65 ans, mais, au-delà de 80 ans, cette proportion diminue.

La question reste de savoir si l’obésité chez la personne âgée augmente-t-elle le risque de mortalité.

Les effets de l’âge sur le corps humain

Il est connu que le corps humain est en constante évolution, ainsi la masse musculaire se réduit approximativement de 30% chez les personnes dont l’âge est de 65 ans et de 50% au-delà de 80 ans, en revanche, la masse grasse s’accumule et le poids augmente.

De plus, le taux de mortalité chez ceux qui ont une masse musculaire au-dessus de la moyenne est plus petit et ceux qui sont maigres comptabilisent un taux de mortalité beaucoup plus grand que ceux en surpoids.

ob pers âgées.jpg

 

 

 

 

 

L’obésité

L’obésité nécessite une prise en charge, car, elle cause des problèmes de santé dont les risques d’AVC et qui touchent les articulations, le foie, la respiration… pouvant par ailleurs affecter le diabète, l’hypertension artérielle etc.

De ce fait, la perte de poids devient alors primordiale afin de limiter ces problèmes et d’améliorer la qualité de vie.

Les différentes solutions

Il existe plusieurs troubles qui justifient la perte de poids comme l’arthrose, par contre, cette perte de poids n’est pas du tout bénéfique pour les personnes âgées dans le sens où elle les rend plus fragiles et moins autonomes.

Cependant, être en surpoids offrirait un effet protecteur grâce aux réserves nutritionnelles, il est dans ce cas conseillé de suivre un régime prescrit par un médecin avec un apport important de vitamine D et d’opter pour des exercices physiques pour conserver sa masse musculaire lors de la diminution de poids.

Ces activités sportives doivent s’effectuer de façon régulière et de manière légère comme la marche, la natation, la course…

Pour conclure, il est important d’être suivi par un médecin lors de l’apparition d’éventuels problèmes de poids chez les personnes âgées dans le but de vieillir en bonne santé, en toute sérénité et sans la moindre contrainte.

09:26 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.