14/02/2017

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Quel que soit le nom sous lequel on le désigne, e-marketing ou webmarketing, le marketing digital occupe une place prépondérante dans les entreprises qui de nos jours veulent être compétitives.


marketing digital.jpg

En effet, le marketing numérique suppose le déplacement du marketing classique sur le terrain du digital qui occupe une place prépondérante dans la vie de chacun désormais. Si le monde est devenu un « village planétaire », c’est surtout parce que l’on est inter-connecté, inter-relié par le moyen d’internet. Et le marketing digital ne signifie pas autre chose que l’application du marketing sur cette plate-forme qu’offrent les téléphones, les smartphones, les tablettes et tous les autres instruments qui facilitent cette connexité. De manière plus simple, on dira que le marketing digital c’est le marketing sur l’ensemble des supports connectés sur internet.

L’enjeu du marketing digital

L’homme du XXIème siècle n’est-il pas l’homo conectus ? La technologie de la communication et de l’information est accessible à tous et partout dans le monde aujourd’hui. La meilleure manière pour les entreprises de se rapprocher de leurs clients même potentiels, c’est de se servir des supports par lesquels cette communication globale est rendue possible entre les hommes.

Toutefois, comme dans le marketing classique, chaque entreprise doit définir sa cible ainsi que son marché. N’empêche que cette tâche est plus facile, peut se faire à moindre coût et avec de nombreux avantages pour l’entreprise si elle sait s’y prendre. En outre, les blogs permettent désormais aux entreprises de communiquer sur d’autres sujets que la marque qu’ils représentent afin de mieux fidéliser leurs clients.

Les domaines et les techniques du marketing numérique

Le marketing digital utilise plusieurs techniques pour s’exercer. Parmi celles-ci on peut citer par exemple l’email marketing qui consiste à se servir de l’email pour faire de la prospection ou fidéliser les clients ; la publicité display ou publicité digitale dont le but est de se servir des éléments graphiques ou vidéo pour faire de la « publicité on-line » comme on l’appelait jadis. A cet effet, nombreux sont ceux qui utilisent You Tube pour faire de la publicité alors qu’originellement il s’agissait d’une plate-forme d’échange et d’écoute de musique. On peut citer aussi entre autres techniques de marketing numérique, les techniques de référencement naturel avec des liens commerciaux comme c’est le cas avec le search engine marketing ; le marketing mobile qui se fait sur la totalité des terminaux mobiles comme les smartphone en l’occurrence ou aussi le marketing social, le content marketing, etc.

Les commentaires sont fermés.