08/02/2017

Les chaines YouTube : Nouveau créneau publicitaire

Avec l’évolution des moyens de communication et l’expansion d’Internet, les grandes marques cherchent à être présentes de manière pertinente et toucher une cible encore plus vaste. A travers les réseaux sociaux, dans les sites internet elles affichent des bannières publicitaires, mais aussi profitent de la notoriété des personnages publics.

creer-sa-chaine-youtube-596.jpg


 

Cibler un public d’adolescents

Mais pour bien cibler un public d’adolescents, rien ne sert de dépenser une fortune dans les campagnes publicitaires ou dans les affiches, il est plus pertinent, selon la campagne menée de passer à travers des ambassadeurs qui sont des personnalités influentes. Ces derniers sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux, à travers leurs pages personnelles ou leur chaines YouTube. Les entreprises se battent pour pouvoir placer leur produit chez ces internautes et leaders d’opinion. Cette jeune génération de blogueurs comme Cyprien, Norman Thavaud, EnjoyPhoenix ou Natoo, sont les ambassadeurs rêvés de telle marque de shampoing, de vêtement, ils peuvent même être sollicités pour parler d’une certaine clinique esthétique ou d’un centre de massage qui vient d’ouvrir. Le blogueur est choisi en fonction du public ciblé, s’il correspond ou non au profil des abonnées à sa chaine.

Qualités d’un bon ambassadeur de marque

En effet, ces personnes doivent avoir les qualités suivantes :

  • Être une personne influente.
  • Être crédible et impartiale et ne pas faire partie de l’entreprise.
  • Capable d’adapter les contenus qu’il partagera avec sa communauté virtuelle.
  • Assurer un feedback avec la marque avec qui il va communiquer des avis des consommateurs.
  • Amoureux de la marque. En effet, il ne peut pas promouvoir une marque qu’il n’aime pas où de laquelle il a mal parlé dans une vidéo précédente. Cela affectera sa crédibilité vis-à-vis de son auditoire.
  • Être à la page et informée des nouveautés de la marque.
  • Un consommateur du produit avant tout.
  • Fortement impliqué avec la marque.

Grâce à leurs audiences sur les plateformes de Google, les youtubeurs peuvent rivaliser avec les plus grandes chaines de télé. Ils ont désormais leurs places dans le schéma audiovisuel et peuvent négocier des contrats à des prix très importants. En montrant le blogueur consommer ou utiliser le produit, est plus efficace que de faire une publicité dessus. Les deux parties sont gagnantes. Et les 12- 18 ans ont donc accès à une information qui rentre dans leurs centres d’intérêts. Donc pertinence, rapidité et accessibilité sont les maitres mots.

Les commentaires sont fermés.