03/01/2017

Le Community manager et l’organisation des évènements

 

community manager,évènements,évènement on-line,évènement off-lineLes missions du community manager sont nombreuses et dépendent parfois du lieu dans lequel il travaille (grande, moyenne ou petite entreprise /freelance ?). Sa mission principale reste toutefois celle d’offrir de la visibilité à l’entreprise et fidéliser clients (anciens ou nouveaux). Pour cela, il doit faire de la veille technologique/ concurrentielle, il doit surtout animer les différentes communautés on line ou off line, sur lesquelles sont présents les internautes, la création des divers contenus, la conception et la communication des divers évènements, le CM doit aussi former les divers salariés de l’entreprise à sa stratégie social média, etc.

Quel type d’évènement peut organiser un CM ?

C’est autour du social media qu’une entreprise peut construire son e-réputation. Pour cela, il doit définir sa stratégie social media de l’évènement comme c’est le cas avec la stratégie publicitaire ou la stratégie éditoriale. Il existe deux types d’évènements que peut organiser un Community manager pour une entreprise : un évènement on-line ou un évènement off-line, c’est-à-dire physique et géré par les outils numériques.

Pour quels objectifs marketings ?

Un community manager peut, pour son entreprise, organiser divers évènements comme des jeux concours, un webinar ou tout autre évènement. Mais avant tout, il doit pouvoir en définir l’utilité et les objectifs à atteindre. Les raisons pouvant pousser à l’organisation d’un évènement pour la communauté qu’on gère peuvent être celles de : faire découvrir un service ou un produit, de recruter, de former, de récompenser sa communauté ; des évènements on-line peuvent être organisés aussi dans le but de répondre aux problématiques des internautes, leur faire ensuite remplir les devis et donc générer des leads ; faire participer les internautes à un projet particulier ; pour l’organisation des évènements off-line, il s’agira de déplacer les internautes dans le local ou le magasin de l’entreprise au cours d’un séminaire, un petit déjeuner, ce qui signifie générer du trafic en local.

Quelle stratégie évènementielle adoptée ?

Le CM peut organiser ces divers évènements autour des jeux-concours à travers lesquels les internautes peuvent participer et gagner instantanément, après tirage au sort, en répondant aux questions ou en postant du contenu ; il peut s’agir aussi pour l’entreprise de démontrer son expertise en traitant de différentes thématiques en visioconférence. Les principaux outils utilisés ici peuvent être Google Hangout grâce auquel le community manager peut avoir une interaction avec les internautes sur les produits ou les services de l’entreprise. Le webinar ou séminaire web est un autre privilégié de cette rencontre entre les internautes et les experts. Les internautes peuvent bénéficier des conseils des divers experts de l’entreprise et celle-ci, agrandir le nombre de ses potentiels clients. D’autres évènements peuvent permettre à l’entreprise de faire des internautes des ambassadeurs.

Les commentaires sont fermés.